Redrapage mammaire

Également connue sous le nom de lifting des seins ou mastopexie, cette intervention permet de remodeler vos seins en retirant l’excès de peau pour ensuite resserrer le tissu mammaire et repositionner le mamelon et l’aréole.
Une multitude de facteurs tels la grossesse, l’allaitement, une perte de poids importante, le vieillissement ou tout simplement la gravité peuvent mener à une apparence dégonflée ou tombante de vos seins. De tels changements au niveau de votre poitrine peuvent affecter significativement votre confiance en vous et en votre féminité. Dans ce cas, le redrapage mammaire constitue une belle option pour retrouver une silhouette juvénile et gracieuse sans modifier le volume réel de vos seins.

Vous êtes une bonne candidate pour un redrapage mammaire si :

  • Vous avez des seins tombants ou plats
  • Vos mamelons sont orientés vers le bas
  • Vos seins sont affaissés ou votre peau a une apparence relâchée
  • Vos seins ont perdu leur fermeté
  • Vous souhaitez corriger la forme ou la symétrie de vos seins ou de vos mamelons
  • Vous aimeriez retrouver une projection et une apparence plus jeune de vos seins
  • Vous n’êtes pas certaine de souhaiter des implants ou êtes satisfaite du volume actuel de vos seins

Technique chirurgicale

Afin de corriger l’affaissement, l’asymétrie et modifier la taille de l’aréole dans certains cas, plusieurs approches chirurgicales sont possibles. Le choix final dépend de nombreux facteurs, notamment le taille et la forme du sein ainsi que le niveau de redrapage nécessaire. Dr Hamelin discutera des différentes options avec vous et saura vous conseiller sur la technique chirurgicale répondant le mieux à vos besoins.

Si vous souhaitez également bonifier le volume de vos seins, la mise en place d’implants au même moment que le redrapage mammaire est tout à fait possible.

D’une durée d’environ deux heures, le lifting du sein se pratique sous anesthésie générale afin de veiller à votre sécurité et votre confort.

Approches chirurgicales possibles

Une petite incision est pratiquée le long de la moitié supérieure de l’aréole en forme de croissant. Cette technique est généralement utilisée pour les patientes qui n’ont besoin que d’un léger lifting.
Une incision circulaire est pratiquée le long des bords extérieurs de l’aréole. Cette technique est généralement utilisée pour les patientes qui n’ont besoin que d’un léger lifting des parties supérieure et inférieure de leurs seins.
Cette technique implique deux incisions. Une autour de l’aréole et une autre descendant de l’aréole jusqu’au pli sous le sein. Cette technique est utilisée pour les patientes qui ont besoin d’un lifting modéré.
Cette technique implique 3 incisions. Une autour de l’aréole, une autre descendant de l’aréole jusqu’au pli sous le sein et une troisième le long du pli inframammaire.

ANESTHÉSIE

Générale

DURÉE

1 à 3 heures

NIVEAU DE DOULEUR

4 à 6/10

TEMPS DE RÉCUPÉRATION

2 à 4 semaines

REPRISE DES ACTIVITES PHYSIQUES

6 semaines

Vos résultats

Après un redrapage mammaire, votre poitrine retrouvera immédiatement sa fermeté et sa plénitude juvénile. Au début, vos seins pourront sembler serrés ou gonflés mais cette impression s’atténuera au cours de la guérison. En retrouvant une silhouette jeune et gracieuse, vous ressentirez un regain de confiance en vous qui irradiera favorablement sur plusieurs aspects de votre vie.

Veuillez prendre note que Dr Hamelin se concentre actuellement sur sa pratique en reconstruction du sein RAMQ. Il n’offre donc pas pour l’instant de service en pratique privé. Pour le consulter à l’hôpital, vous devez passer par votre médecin de famille ou CRDS.